Nous refusons le projet de tramway Translohr imposé par le conseil général 92, accepté sans examen par le maire UMP sortant qui est un mauvais projet pour les Châtillonais.

Nous proposons une solution technique fondée sur des bus articulés en site propre à grande capacité de type “busway” qui va jusqu’à la porte d’Orléans avec le même nombre de stations que le tramway. :

  • une accessibilité facilité aux personnes à mobilité réduite, aux personnes âgées, aux poussettes jusqu'à la porte d'Orléans où d'autre transports accessibles sont disponibles,
  • une fréquence toutes les 2 minutes comme actuellement pour ceux qui vont et métro mais accrue pour ceux qui vont à la porte d’Orléans,
  • un temps de parcours de 3 à 4 minutes de Paul Bert à Châtillon-Montrouge comme pour le projet Translohr,
  • un temps de parcours de 12 minutes maxi en heure de pointe comme en heure creuse pour aller à la porte d’Orléans soit un gain de temps de 4 minutes par rapport à la situation actuelle,
  • une capacité accrue puisque chaque bus pourra prendre 150 personnes soit une augmentation de capacité de 50% par rapport à la situation actuelle,
  • une capacité équivalente à celle du Translohr,
  • une non aggravation de la saturation de la ligne 13 puisque de nombreuses personnes iront jusqu’à la porte d’Orléans pour y rejoindre des correspondances plus pratiques et ne prendront plus la ligne 13,
  • une vrai raison d'abandonner sa voiture pour une partie des habitants desservis par ce projet,
  • un coût maxi de 130 millions d’euros (pour un aménagement de luxe) au lieu de 456 millions d’euros,
  • La possibilité pour les véhicules de secours, le Sqybus et les taxis d’emprunter le site propre ce que ne permettra pas la plateforme enherbée du Translohr,
  • un an de travaux au lieu de trois,
  • une fluidité totale même en cas d'incident sur un bus,
  • une mise en concurrence totale sur le choix du matériel,
  • une compatibilité avec une évolution vers un tramway sur fer.

En conclusion un meilleur service pour un coût quatre fois moins cher.

Notre préoccupation c'est l'intérêt des Châtillonnais et la bonne gestion des deniers publics. C'est certainement trop simple.

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