Sécurité

Toutes le situations ont elles été envisagées pour les interventions de secours y compris des scénarios catastrophes (par exemple une collision entre deux Translohr dans un tunnel suite au déraillement de l'un d'entre eux).

Quand on voit les problèmes qui se posent avec le bouclage ouest en mini tunnel de l'A86 cela mérite d'être étudié avant de lancer les investissements.

Les risques liés à la construction du tunnel

Il semble donc que l'on soit loin de connaître la réalité du sous-sol sur ce tronçon. Quand l'on sait que ce sont ces méconnaissances qui entraînent les dérapages de projets similaires, nous sommes donc très inquiets sur le coût définitif de cette partie souterraine.

Dans l'avant projet, on nous annonce la nécessité d'une vigilance particulière au sud de Viroflay lors du creusement du tunnel.

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Les maîtres d'ouvrage (CG 92 et 78) mettront-ils les financeurs sur le fait accompli si le coût de cette partie dérape ? Sur quel budget les surcoûts éventuels seront ils pris ?

Nous ne souhaitons pas qu'un tel projet pharaonique mal étudié vienne détériorer les financements d'autres projets de transport, notamment à Châtillon.

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Coupe du tunnel

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implantation du tunnel sous les construction

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tracé du tunnel sous Viroflay

pour plus d'info notre rubrique Tramway