Article de 20 minutes

20 Minutes, éditions du 28/03/2008 - 07h26

Pascal Pavani AFP

Une année «exceptionnelle» pour les transports. Serge Méry (PS), vice-président de la région Ile-de-France chargé des Transports, a rappelé hier l'engagement de « plus de 1,4 milliard d'euros » du conseil régional pour les transports publics cette année, alors que la commission permanente votait le lancement, pour cette année ou début 2009, de cinq projets phares: quatre tramways et des travaux d'amélioration du RER B.

Parmi eux, le tramway Châtillon-Vélizy-Viroflay, qui sera livré en 2012. «Après le T1, ce sera le second tramway sur pneus d'Ile-de-France.» Ce projet a été sévèrement contesté durant les municipales, notamment par la vice-présidente du conseil régional, Francine Bavay (Verts). « Il présente des inconvénients bruit, instabilité et le projet est coûteux 380 millions d'euros en raison d'un passage en souterrain,admet Serge Méry. Mais ce sera une vitrine pour l'Ile-de-France.» Le tramway Villejuif-Juvisy est aussi très attendu: prolongement de la ligne 7 du métro, il desservira en 2012 le Sud parisien.

Ces projets représentent un montant de 1,3 milliard d'euros, dont 740 millions d'euros pour la région et 171 millions pour l'Etat, le reste étant pris en charge essentiellement par les départements. Serge Méry a indiqué qu'il faudra à l'avenir trouver «de nouveaux financements pour les transports». Ainsi, le président du conseil régional Jean-Paul Huchon (PS) s'est entretenu hier soir avec les présidents des autres régions, pour envisager une commande groupée de matériel roulant, ce qui serait une première en France. Et les besoins sont pressants pour la région-capitale: «En plus de la 13, les lignes 2, 4, 7 et 8 du métro et le RER A saturent, et nous prévoyons une croissance du trafic de 5% par an. Parallèlement, le parc des 1.000 trains qui circulent chaque jour affiche une moyenne d'âge de 20 ans. Quelque 170 rames neuves sont en cours de construction, mais ce ne sera pas suffisant. Il faudra prévoir d'ici à un an une nouvelle commande de 200 rames, soit un montant de 3 milliards d'euros», a annoncé hier Serge Méry.

Mickaël Bosredon

Article de Métro

27-03-2008 Vincent Michelon

A l’heure du tramway

Les élus du conseil régional ont voté hier quatre projets

Les liaisons interbanlieues n’ont jamais été autant d’actualité. Les élus régionaux ont voté hier une participation à quatre chantiers de trams dans le cadre d’un contrat de projet avec l’Etat.

• Châtillon-Vélizy-Viroflay Enterrée la polémique sur le choix de ce petit tram sur pneus, accusé d’être trop bruyant et trop cher, à la différence du rail. “On s’est posé beaucoup de questions sur les pneus, choix de nos prédécesseurs, concède Serge Méry, vice-président chargé des transports. Ce qui nous inquiète, c’est le coût de l’entretien. Il va falloir adapter les infrastructures.” Les élus ont voté la première phase de ce projet à 381 millions d’euros, financé pour moitié par la Région. La mise en service de cette ligne de 13 kilomètres étalée sur huit communes est prévue pour 2011.

• Saint-Denis-Villetaneuse Le Tram’Y aura pour mission de désenclaver à partir de 2013 les quartiers populaires très denses d’Epinay-sur-Seine mais aussi l’université de Villetaneuse, la seule fac de la région encore privée de desserte. Cette ligne de 8,5 km, dont le chantier doit commencer début 2009, sera reliée au Stade de France, à la ligne 13 du métro et aux RER B et C.

• Villejuif-Juvisy Les élus ont entériné hier la deuxième tranche du financement de ce tram qui a vocation à prolonger, en 2013, la ligne 7. “Il s’agit de couvrir un pôle d’emplois très important qui recouvre le Val-de-Marne et l’Essonne, précise Serge Méry. Cette ligne doit accueillir 40 000 voyageurs par jour, mais ils pourraient être 120 000.”

• Prolongement du T1 Le T1 poursuit son petit tour de la capitale. Il va être prolongé, d’ici à fin 2011, entre Saint-Denis et Asnières, terminus de la ligne 13 du métro, emblème de l’engorgement des transports. Pas moins de 43 000 voyageurs sont attendus sur ce tronçon qui proposera des correspondances avec les RER C, D et E et les lignes 5, 7 et 13.