Le projet de tramway T8 est en effet entaché de défauts connus depuis longtemps :

  • terminus Châtillon sans prolongation jusqu’à Paris,
    • ce qui va aggraver le dysfonctionnement de la ligne 13 déjà saturée,
    • et pénaliser les usagers des transports en commun ;

et d’autres nouvellement révélés qui nécessitent d’arrêter les frais et le gaspillage de l’argent public :

  • technologie instable (tramway sur pneus à guidage par rail central de Translohr) à laquelle s’ajoute une dérive du coût d’infrastructure ;
  • décidée sans débat public.

Les élus de Châtillon écologie solidaire, Francine BAVAY (Vice-présidente du Conseil régional, Les Verts) et Jérôme DESQUILBET (Conseiller municipal, Les Verts), favorables à l’amélioration des transports collectifs, tirent la sonnette d'alarme depuis de nombreuses années contre le projet de tramway retenu par le Conseil général des Hauts de Seine.

Les élus UMP des Hauts-de-Seine ont choisi l'entreprise Translohr sans se préoccuper de l'avis de l’opérateur, et sans soumettre ce choix à enquête publique. C'est l'objet principal de la plainte déposée par Jérôme DESQUILBET.

En février 2008, le Vice-président du Conseil général des Hauts-de-Seine, Monsieur MARSEILLE, a reconnu le dérapage financier du projet, tout en estimant que « les surcoûts sont malheureusement monnaie courante ».

Le 28 mars dernier, le Vice-président de la Région Île-de-France en charge des transports, Monsieur MERY, a confirmé les craintes de Châtillon écologie solidaire, en affirmant que ce projet était bruyant, instable, qu'il coûtait cher en investissement et qu'il s'inquiétait du coût de fonctionnement du système.

Il est temps que toutes les parties-prenantes regardent la vérité en face et prennent leurs responsabilités. Il n'est jamais trop tard pour stopper un projet aberrant qui a des alternatives raisonnables et rapides à mettre en œuvre. Les usagers, eux, ont déjà perdu des années.

Contact : Jérôme Desquilbet <chatillon@ecologiesolidaire.fr> 06 03 79 11 39

Pour en savoir plus : notre dossier sur le tramway