A ce stade, si l'équipe projet écrit qu’elle n'est même pas sûre des informations qu’elle donne, on peut tout craindre quant à l’utilisation des fonds publics et donc de nos propres impôts !

Ce sont avec des projets mal ficelés comme celui-là qui nous arrivons à de beaux rapports de la cours des comptes sur des gâchis techniques et financiers.

Nous ferons tout pour ne pas en arriver là.

Afin d'assurer la transparence, nous demandons que soient présents sur ce site :

  • une estimation globale du montant du projet en y incluant le coût du matériel roulant des déviations de réseau et des stations souterraines de Viroflay,
  • la publication des minutes de la réunion du STIF du 21 septembre 2000 et de toutes les réunions techniques préalables qui ont prévalu au choix de cete technique,
  • le résultat de la concertation préalable avec les élus,
  • les raisons objectives du choix techniques du Translohr,
  • les études comparatives avec les autres modes de transport,
  • les raisons pour laquelle ce projet ne va pas jusqu'à Paris,
  • les dossiers d'enquête préalable et d'enquête publique,
  • les avis des commissaires enquêteurs et les réponses apportées par les autorités,
  • la publication de l'avant projet et du projet qui sont des documents validés par les autorités,
  • la publication de tous les appels d'offre, des sociétés attributaires et des montants en jeux,
  • la publication de toutes les exposés des motifs, délibérations, votes et compte rendus des assemblées délibérantes en rapport avec ce projet,
  • Les raisons du dérapage de 110 millions d'euros du coût du projet,
  • les raisons du retrait des stations souterraines du projet initial,
  • les raisons pour lesquels l'Etat n'a toujours pas signé la convention de financement,
  • le contenu du dossier préliminaire de sécurité,

...

Voilà ce que nous attendons d'un vrai site d'information.

Pour plus d'information : notre dossier tramway