• que se passerait il en cas de déraillement et de collision entre deux rames. Qui peut garantir le risque zéro notamment en cas d'usure de pièces sur une rame ou de casse du rail central,
  • Comment intervenir sur l'arrière des rames dans un tunnel en cul de sac surtout si les fumées empêchent l'accès par l'avant ?
  • L'accès du tunnel sera accessible par les voies du tramway. Comment seront gérées les intrusions que ce soit d'êtres humains ou d'animaux ? On peut imaginer des fréquentes et longues interruptions de trafic liées à cet aspect,

tunnel_1.jpg

  • quelle sera la vitesse réelle au final dans le tunnel pour éviter tout risque ? Entre 5 et 10 km/h ?
  • Le personnel de la RATP a t'il été consulté pour la conduite dans ce tunnel avec ce type de matériel ?
  • Qui peut garantir avec la meilleure technique disponible qu'en creusant un tunnel à 10 m sous les habitations qu'il n'y aura aucun risque d'effondrement ni de fissures liées notamment aux vibrations du chantier ?
  • le tunnel étant étroit il y aura des mouvements d'air très importants poussés par les tramways qui plus est dans un tunnel qui n'a qu'une sortie. Une étude a t'elle été menée en ce sens pour connaître les effets de ces masses d'air notamment lors du croisement de deux rames ?
  • En situation d'exploitation, il y aura des pompages d'eaux parasites pénétrant dans le tunnel et les gares souterraines car ces ouvrages traversent des sols plus ou moins humides. Ces volumes ont ils été évalués ? Ils semblent être rejetés dans le réseau pluvial ? L'autorisation a t'elle été accordée ? Ne risquent ils pas d'aggraver les inondations en surface en période pluvieuse en augmentant les débits permanents ?
  • Il existe un point bas entre les gares de Viroflay RG et RD lié au passage sous le ru de Marivel (cours d'eau) à quelques centimètres sur la voute et d'un égout un peu plus haut. En cas d'inondation ce point bas sera rapidement rempli d'eau. Quelles mesures sont envisagées pour évacuer les rames ?

tunnel_profil_2.jpg

Nous ne pouvons que regretter l'absence d'information sur ces aspects lorsque l'argent du contribuable et la sécurité de l'usager est en jeu.

Pour un tramway de plus de 500 millions d'euros et des chantiers en cours cette absence d'information est plutôt inquiétante.