Voici le détail des calculs :

Tramway Saint-Denis - Garges - Sarcelles

52 M€ pour 15 rames Tranlohr STE 3 (127 passagers) soit 3,47 M€ par rame

Tramway de Clermont Ferrand

18,8 M€ pour l'achat de six nouvelles rames STE 4 (170 passagers ) soit 3,13 M€ par rame

Coût par passager transporté

tableau_comparatif.jpg

Chiffrage du matériel roulant du T6

En préalable, il convient de noter que le dossier d'enquête publique se fondait sur 30 rames STE5 et que la RATP opterait pour un STE6. La calcul sera donc fait sur la base du STE5 de Lohr en absence d'information sur le nombre de rames STE6.

Fourchette basse : (on prend le coût du STE4 de Clermont en faisant un simple ratio avec le nombre de rames annoncées pour le STE5, c'est à dire 30/6 soit un coût multiplié par 5)

18,8 M€ x 5 = 94 M€

Fourchette haute : (on prend le coût du STE3 de Saint-Denis - Garges - Sarcelles en faisant un premier ratio lié au nombre de rames c'est à dire 30/15 auquel on rajoute un coefficient de taille en considérant que le STE5 coûte 5/3 de fois plus cher que le STE3)

52 M€ x 2 x 5/3 = 173 M€

Pour plus d'information : notre dossier tramway