Monsieur Patrick STRZODA
Préfet des Hauts de Seine
167-177, avenue Frédéric
et Irène Joliot-Curie
92013 NANTERRE Cedex

Objet : projet de tramway T8 – abattage des platanes

Monsieur le Préfet,

Je tiens tout d'abord à vous souhaiter la bienvenue dans notre département.

Nous venons d'apprendre que l'abattage des platanes va se poursuivre dans le cadre du projet de tramway T8. Nous avions fait une mobilisation autour du précédent abattage en alertant la presse.

Notre départementale va perdre définitivement sa végétation pendant la période de travaux et nous le regrettons car ce poumon vert captait une partie la pollution de la voirie et masquait la circulation à une partie des riverains.

Nous nous étonnons que personne ne s'intéresse au devenir de ces arbres et à l'absence de bilan carbone global de cette opération.

Nous avions appris par l'entreprise précédente que ces arbres étaient compostés. Or il nous semble que les dizaines d'années de présence sur une avenue très circulante laisse supposer que ces arbres renferment des produits toxiques.

Nous souhaiterions donc que vous nous informiez sur la destination de ces arbres lors de cette coupe mais également lors de la précédente et sur les mesures que vous avez prises pour vous assurer qu'ils ne finiront pas comme amendement de sols avec les substances qu'ils renferment. Y a-t-il des analyses de qualité de ce compost qui pourraient nous rassurer sur leur composition ? Nous doutons en effet que la norme compost puisse être respectée. Au cas où ces arbres seraient incinérés, cela poserait la même question de l'envoi dans l'atmosphère de substances indésirables et entraînerait un bilan carbone déplorable.

J'aurais l'occasion de vous solliciter de nouveau sur l'aberration du choix technique du tramway T8 et les risques que présente ce projet.

En attente d'une réponse rapide de votre part, je vous prie d'agréer, Monsieur le Préfet, l'expression de mes sentiments distingués.

Jérôme DESQUILBET

Pour plus d'information : notre dossier tramway