Au lieu d'injecter des milliards dans les industries automobiles sur un modèle qui n'a pas d'avenir face à une planète aux ressources limitées si on faisait enfin des investissement intelligents, simples, qui préservent l'avenir et qui limitent la place de la voiture :

  • réalisons en 5 ans les nouvelles lignes de bus en site propre dont les franciliens ont besoin (par exemple sur les autoroutes comme l'A86, la Franciliène, l'A1, l'A3, l'A4, l'A6, l'A10, l'A13, l'A15...)
  • améliorons le confort, la fréquence et donc la capacité des lignes actuelles et prévoyons leur mise en site propre lorsque c'est possible comme par exemple sur les départementales à plusieurs voies (D906, D920...)
  • développement l'autopartage et les locations de voitures de proximité pour donner la possibilité à ceux qui utilisent peu la voiture de ne pas en acheter,
  • développons les pistes cyclables pour inciter à l'utilisation des deux roues sur des espaces sécurisés,
  • développons de véritables parkings à vélo sécurisés à proximité des transports lourds comme on peut en voir en Hollande,

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  • achetons des nouvelles rames de tramway pour augmenter la fréquence des tramways existants et viser un tramway toutes les 3 minutes.

Gain de temps, économies, amélioration du confort sont de nature à augmenter de manière rapide l'offre de transport et inciter de plus en plus de franciliens à abandonner leurs voitures pour un coût sans commune mesure avec les projets titanesques de dizaines de milliards d'euros qui ne déboucheront pas avant une vingtaine d'années.

Nous n'avons plus le temps d'attendre, ni de gaspiller l'argent public à des projets marketing et tant pis si nos propositions sont moins visibles et ne nécessitent pas de couper des rubans pour leur inauguration.

Bien sûr vous l'aurez compris arrêtons aussi de faire des projets de tramway hasardeux et hors de prix comme le tramway T6 Châtillon Viroflay qui apportera plus d'inconvénients qu'il n'en résoudra à cause de la technique choisie le Translohr et de sa non prolongation jusqu'à Paris. L'évolution de la ligne de bus actuelle vers une ligne de bus à grande capacité peut apporter beaucoup plus en terme de qualité de déplacement pour un coût beaucoup moindre.

Les usagers et les contribuables franciliens attendent de l'efficacité.

Pour plus d'information : notre dossier tramway