Pourquoi est ce un meilleur projet ?

Tout simplement parce qu'il permet de relier la gare de Versailles-Chantiers et d'irriguer la zone d'activité au nord et au sud de l'A86. cela permettrait :

  • à de nombreux usagers d'aller beaucoup plus facilement travailler et de gagner énormément de temps,
  • à de nombreux usagers de se passer de leur voiture,
  • à beaucoup d'entreprises de supprimer leurs bus,
  • de désengorger la gare de Versailles en organisant de manière cohérente la desserte en transports en commun,
  • aux touristes d'avoir une liaison très facile pour aller au château en descendant à la gare de Versailles Chantier,
  • aux véhicules de secours d'avoir un axe pouvant facilement être emprunté aux heures de pointe.

La gare de Versailles Chantiers c'est la liaison avec de multiples destinations (TGV vers le Havre et Marseilles, TER vers la région Centre, la Basse et Haute Normandie, RER C, Transilien N et U vers la Défense).

Voici donc notre contre projet complet

paris-versailles.jpg

C'est donc un choix beaucoup plus pertinent que de passer en souterrain vers deux gares souterraines de Viroflay-Rive droite et Rive gauche.

C'est également un choix beaucoup moins coûteux car il passe en surface et il évite les multiples virages.

Nous chiffrons un bus en site propre à haut niveau de service (BHNS) et à grande capacité à un total de 190 millions d'euros pour 19 km de longueur.

Il pourrait avoir une vitesse moyenne supérieure à 20 km/h.

Nous demandons la suspension du projet dispendieux de Translohr mal étudié et qui reviendra au final à plus de 600 millions d'euros.

En pleine crise financière il est temps d'envisager des projets simples et efficaces.

Pour plus d'information : notre dossier tramway