Voici le détail des calculs :

Situation actuelle

Les bus 194,195 et 295 permettent de transporter 90 personnes par bus toutes les 2-3 minutes aux heures de pointe à Châtillon, soit une capacité totale d'embarquement de 2 200 passagers par heure et par sens .

Le tramway sur pneus T6

Ce projet propose un tram sur pneus toutes les 4 minutes aux heures de pointes capable de transporter 255 personnes et le maintien du bus 194 capable de transporter 90 personnes toutes les 7 minutes aux heures de pointe. Notons que le projet actuel de déviation du 194 risque de ralentir son passage sur Châtillon. En effet, la RATP envisage de lui faire faire des détours en le faisant passer sur la départementale embouteillée puis sur l'avenue de la république. Le 295 est supprimé.

Cela donne une capacité d'embarquement de 4 400 passagers par heure et par sens.

Notre projet

Un bus en site propre articulé de 130 places voire bi-articulé de 150 places toutes les 2-3 minutes qui reprend le tracé du 195. Un bus 194 de 90 places au trajet direct par le centre ville de châtillon toutes les 5 minutes. Un 295 de 90 places dévié par le quartier aérospatial toutes les 5 minutes.
Cela donne une capacité totale de 4 800 à 5 700 passagers par heure et par sens.



Le calcul est tout simple et démontre que notre projet propose plus de capacité, dessert plus de quartiers et à une fréquence améliorée pour un coût nettement moindre que le tramway sur pneus proposé pour le T6. Il va donc inciter plus de monde à abandonner sa voiture.

De plus si nous arrivons à avoir une desserte Vélizy gare de Versailles le long de l'A86 on apporte une réponse très pratique pour de nombreux usagers qui sont aujourd'hui obligés de prendre leur voiture et on désenclave toute cette zone mal desservie en transports en communs.

Signez notre pétition pour réclamer un bus en site propre à haut niveau de service.