Extrait du site

» Contrat de plan État-Région 2000-2006 : bilan très positif pour la RATP Témoignage de cette qualité, la période du Contrat de plan État-Région Île-de-France 2000-2006 s’achève sur une bonne avancée de la majorité des 23 projets RATP (trois pôles multimodaux et 100 km d’infrastructures nouvelles, répartis en 68 km de tramway, 12 km de métro et 20 km de bus en site propre). À la fin de l’année, sur les 21 schémas de principe aboutis, 19 avant-projets avaient été approuvés. Ces derniers représentaient un investissement global en infrastructures de 3 038 M EUR, dont la RATP financera environ 13 %, sans compter les matériels roulants à sa charge (383 M EUR).

Cet état d’avancement très satisfaisant a été obtenu notamment grâce à l’adoption en 2006, par les Conseils d’administration du STIF et de la RATP, de six avant-projets supplémentaires (cinq projets tramways et un projet de bus en site propre), sortant ainsi de la phase de procédure administrative pour entrer en phase de réalisation.

Au total, grâce à l’investissement de ses équipes pour faire avancer les projets dans le respect des coûts et des délais, la RATP a pu obtenir 75 % des financements publics affectés en 2006 aux transports collectifs d’Île-de-France. Hors tramways sur pneus dans lesquels l’entreprise n’était pas impliquée au stade initial, l’évolution des coûts de ses projets entre le schéma de principe et l’adoption de l’avant-projet était en effet limitée, sur l’ensemble du CPER, à 6,9 %.

Les travaux en cours ont également progressé à un rythme soutenu, notamment pour le réseau de surface, en particulier pour l’extension de la ligne 14 à Olympiades, qui a été mise en service en juin 2007. L’année a également vu le début des travaux de prolongements de T2 vers la porte de Versailles, des lignes de métro 4 et 8 et l’ouverture des chantiers des pôles de Massy et de Nanterre- Université. 2007 sera également une année importante de mises en chantiers, avec sept opérations supplémentaires, dont cinq pour des tramways.

Pour plus d'information : notre dossier tramway

Signez notre pétition pour un bus à haut niveau de service pour le T6