L'avenir du bus est à l'électricité et peut être plus tôt qu'on le pense
Par Cés le dimanche 19 juillet 2009, 23:46 - Tramway - Lien permanent
Une expérimentation grandeur réelle d'un bus
équipé de supercondensateurs devrait
intervenir d'ici 2011. Il s'agit
du projet WATT.
Un
tramway T3 va bientôt être testé avec le même
système de supercondensateurs ce qui ouvre la voie à la disparition des
caténaires.
Les premiers bus hybrides sont déjà commercialisés et testés
en réel.
D'autre part les progrès dans les batteries permettent d'envisager une
autonomie de 300 km par jour d'ici 10 ans ce qui correspond à 15 heures de
fonctionnement d'un bus avançant à une vitesse de 20 km/h de moyenne.
L'avènement et la généralisation du bus totalement électrique pourrait donc
intervenir dans moins de 10 ans.
La construction de mégabus de 150
places électriques ouvre donc la voie à des options aussi performantes en
terme de capacité mais plus performantes en terme de souplesse d'exploitation
et d'investissement que les tramways sur fer.
Le tramway sur pneus Translohr dans sa technologie de guidage par rail central est donc un choix du passé qui nous mène vers une impasse technologique. Des centaines de millions d'euros gaspillés sur le projet de tramway T6 châtillon - Vélizy - Viroflay voici ce que nous propose monsieur DEVEDJIAN au conseil général des Hauts de Seine.
Pour plus d'information : notre dossier
tramway
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