Les rames translohr de grand gabarit STE6 sont des rames expérimentales qu'il faudra tester pendant de nombreux mois sans garantie préalable de bon fonctionnement.

Notons au passage qu'un de ses cadres vient d'être condamné dans une procédure judiciaire sur l'attribution du tramway de Bordeaux et qu'elle va être deux fois plus vigilante sur ce projet qui n'est pas clair du tout au niveau des tenants et des aboutissants.

La RATP sait qu'avec ce projet elle devra gérer les réclamations :

  • liées aux incidents à répétition qui se produiront pendant la phase d'essai avec le matériel expérimental STE6 translohr,
  • liées aux accidents de deux roues sur le rail central,
  • liées à la paralysie dans les embouteillage des bus d'accompagnement pendant la phase d'essai qui ne pourront emprunter la plate forme du tramway trop étroite,
  • liées à la dégradation du service en cas d'incident. Aujourd'hui, un bus tombe en panne, le suivant le double et le bus est dépanné. Demain un tramway tombe en panne et c'est l'ensemble de la ligne paralysée. Les bus de remplacement se trouveront dans les embouteillage dans Clamart, Vélizy, Viroflay et Châtillon aux heures de pointe. Les usagers seront obligés d'aller à pied.
  • liées au fait qu'elle prend le risque de ne pas pouvoir assurer la régularité du service et qu'elle sera ainsi sanctionnée.

La RATP sait qu'avec ce projet elle se retrouvera piégée avec ce matériel sans possibilité d'autre offre en cas d'arrêt de fabrication du système. Aujourd'hui les villes de Caen et de Nancy ne savent toujours pas comment transformer leur tramway sur pneus qui n'est plus fabriqué.

Voilà comment va se terminer ce projet dans un fiasco technico-économique si les décideurs ne se décident pas de changer leur fusil d'épaule pendant qu'il en est encore temps.

Nous militons pour un bus en site propre à haut niveau de service, solution simple, peu chère, fiable et totalement compatible avec les travaux déjà engagée.

Pour plus d'information : notre dossier tramway

Signez notre pétition pour un bus à haut niveau de service pour le T6