• que les problèmes technologiques et de creusement du tunnel ont déjà fait prendre plusieurs années de retard au projet,
  • que la technologie du translohr avec son rail central est dangereuse et a provoqué des centaines d'accidents graves de conducteurs de deux roues à Padoue et à Mestre-Venise en Italie et qu'il y aura également des accidents sur le T6 partout où il y a des intersections avec la voirie,
  • que cette technologie n'est pas moins coûteuse que celle d'un tramway sur rail classique comme cela avait été vendu au départ,
  • que le matériel susceptible d'être retenu, le STE6, est un matériel expérimental, non encore testé et que le risque technologique est très important sans garantie de bon fonctionnement,
  • qu'il y aura une phase provisoire de test de plus d'une année qui s'accompagnera de bus de remplacement qui seront dans les embouteillages automobiles tout au long du parcours et que cela ne sera pas avant la mi 2013 que l'on peut espérer un service "normal" de la nouvelle ligne,
  • que le système Translohr, de par ses déboires rencontrés, n'a pas d'avenir et que partout où il a été choisi, c'est par un lobbying intense de la société Lohr industrie en absence de démocratie participative,
  • qu'étant une technologie propriétaire de la société Lohr, si elle est abandonnée, la RATP se retrouvera sur les bras avec un système de plus en plus coûteux à faire fonctionner sans avenir et l'on sera obligé de tout détruire pour tout reconstruire avec une autre technologie.

Nous espérons une chose, c'est que les marchés en cours de passation pour l'infrastructure ont pris en compte une largeur de plate-forme compatible avec une option de tramway sur fer ou de bus en site propre à haut niveau de service ce qui est loin d'être garantie.

Il est encore temps de stopper cette aberration technocratique, financière et démocratique pour des options moins coûteuses, plus souples et simples à faire fonctionner comme un bus en site propre à haut niveau de service qui aille jusqu'à Paris et à Versailles et un renforcement des services bus à proximité.

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Pour plus d'information : notre dossier tramway

Signez notre pétition pour un bus à haut niveau de service pour le T6