...au Stif, les débats sont à huis clos. Les élus font leurs petites affaires entre amis et ne sont pas comptables politiquement de ce qu’ils décident."

  • Rappelez vous les remarques de Serge MERY, ancien Vice-président du Conseil régional dans une interview au Parisien, :

La RATP traîne les pieds, Pierre Mongin, son président, n'est pas un fanatique du Translohr, le tram sur pneus retenu pour le T6.

dans un interview dans 20 minutes :

Il présente des inconvénients bruit, instabilité et le projet est coûteux 380 millions d'euros en raison d'un passage en souterrain.

dans un interview dans Métro :

On s’est posé beaucoup de questions sur les pneus, choix de nos prédécesseurs, ..... Ce qui nous inquiète, c’est le coût de l’entretien. Il va falloir adapter les infrastructures.

...sur le Translohr, la RATP a été la première à émettre des doutes auprès des décideurs. Mais les doutes ou les avis très mitigés de la RATP n'ont pas été retenus parce que les élus locaux voulaient un Translohr. Comme ce n'est pas nous qui décidons, soit nous acceptions la décision des élus, soit nous le laissions confier à quelqu'un d'autre. Nous avons donc décidé de l'accepter plutôt que quelqu'un d'autre qui l'exploite. Nous ne sommes pas du tout convaincu par le Translohr.

Maillage insuffisant..., tracé biscornu, ...temps de parcours peu attractif, ...système de transport qui fait peser un risque financier..., messieurs les élus ayez l'humilité de laisser le débat public faire émerger le véritable intérêt général.

  • Dans le magazine Traits urbains n°22 Jean Pierre SCHOSTECK, maire de Châtillon, précisait :

J'ai poussé pour que l'on opte pour un véhicule sur pneus. Je pensais qu'il serait plus facile à insérer dans la ville et moins bruyant..... Il n'apportera pas grand chose. Nous avons le métro et un réseau de bus performant. Mais nous ne vivons pas sur une île déserte et nous sommes solidaires des autres communes

Est-ce une fatalité que de continuer à aller dans le mur ? Alors qu'il y a encore possibilité de réorienter le projet avec un bus à haut niveau de service qui permet à tout le monde de sortir par le haut.

Pour plus d'information : notre dossier tramway

Signez notre pétition pour un bus à haut niveau de service pour le T6