Au 1er janvier 2007, Châtillon comportait 33 000 habitants selon les données de l'INSEE ce qui veut dire que l'on va dépasser les 35 000 habitants en 2011.

Si l'on continue à se rythme permis par le plan local d'urbanisme on va vers 40 000 habitants en 2020.

Le gros hic c'est que la mairie ne maîtrise rien et n'essaie pas ou ne veux pas faire le diagnostic indispensable pour anticiper sur les besoins en équipements publics supplémentaires et notamment réserver les surfaces nécessaires pour ces équipements. Non seulement elle n'exploite pas les chiffres qu'elle a sous les yeux mais en plus elle supprime les informations qui peuvent nous permettre de comprendre vers où va la ville.
La rubrique permis de construire de Châtillon info vient d'être supprimée. Encore un recul de la transparence sur les affaires communales.

Il serait temps que la mairie comprenne que nous sommes au 21ème siècle et que la population est en droit de savoir et de comprendre ce qui est en train de se passer pour le développement harmonieux de notre ville.

Allons plus loin dans l'analyse :

  • 2400 habitants en plus cela fait une centaine d'enfants de moins de trois ans en plus. Quelles places en crèches sont prévues ?
  • 2400 habitants en plus cela fait 90 enfants en maternelle en plus soit 4 classes. Quelles nouvelles ouvertures de classes sont prévues ?
  • 2400 habitants en plus cela fait 140 élèves en élémentaires en plus soit 6 classes en élémentaire en plus. Quelles nouvelles ouvertures de classes sont prévues ?

A l'horizon 2020 on aura 5000 habitants en plus soit la nécessité de rajouter par rapport à 2011 :

  • des places en crèches pour 200 enfants en plus,
  • 8 classes de maternelle pour 190 élèves en plus
  • 12 classes en élémentaire pour 290 élèves en plus

Il faudra également des maisons de retraite, un plan de circulation pour limiter l'engorgement de la ville, d'autres services publics adaptés aux besoins des Châtillonnais. C'est dès aujourd'hui qu'il faut préparer la ville de demain.

Châtillon ne doit pas être livrée aux promoteurs comme elle l'est aujourd'hui.

Voici le détail des nouvelles constructions qui a permis la réalisation de cette analyse :

nouveauxlogements.jpg